L'arthérapie par le clown, est née du fort désir d'apaiser les souffrances d'enfants en difficulté, en détresse, de la demande toujours plus forte de partenaires pour concilier des actes de prévention sanitaire, et des actions éducatives, et culturelle. L'engagement des artistes est total pour couvrir des missions : Une équipe (artistes, techniciens, logistique) est constituée pour chacune d'elle.
Il y a eu des stages de formation au clown pour adultes,  jeunes adultes, étudiants, et tout naturellement les rencontres se sont faites, les équipes se sont constituées, pour construire les projets. Chaque mission est unique, et a valeur d'exemple pour apporter une pierre à l'édifice: donner de l'espoir, amener une aide psychologique, rétablir le privilège de la parole libre, soigner les plaies invisibles du traumatisme, de la blessure secrète, rendre visible l'enfance en souffrance ...changer son nom par l'espérance.

 roux-voloir-GO (21)   France

Soudan-1 Soudan

En dehors de ses engagements professionnels,(films,théâtre, télévision) ses créations, seul en scène (Lune Air , Imagine toi) Julien Cottereau s'est engagé à participer durant de nombreuses années pour Clowns sans Frontières.

 Puis c'est ainsi que Nous Même Prod s'est engagé à ses côtés pour pérenniser cette action.

A travers un projet d'Arthérapie par le clown, auprès d'un très jeune public : des enfants de 3 à 6 ans.

0411c Moldavie

Son  engagement a permis de jouer dans les camps de réfugiés en Afghanistan, au Soudan , dans les écoles, les orphelinats en Moldavie. Au Congo en jouant pour les enfants des rues. Mais aussi en France, dans les écoles, les hôpitaux, et l'aide aux enfants en souffrance.

Dans un soucis d'éthique et d'aide aux plus démunis. Par le biais d'un spectacle, participatif, intelligent, chacun apporte une pierre à l'édifice, pour permettre à des enfants de soulager des souffrances morales, des inquiétudes vécues dans les guerres et les misères du monde. Suivant le spectacle , les enfants sont invités à participer, entrer en scène, en jouant avec les clowns. Les parents présents sont conviés à une petite fête générale

2910

Les enfants découvrent la tolérance, la
bienveillance, la citoyenneté, et l'humour au service de l'amitié, l'humanité.
Dans certains camps, l'approche se fait conjointement avec l'ambassade, au
service d'une aide citoyenne pour la santé et l'hygiène public. "montrer
aux enfants comment se laver les mains, garder une hygiène pour éviter de
contracter les maladies, comment éviter de laisser trainer les détritus, et
garde les rues propres" (Congo, enfants des rues). Dans des lieux en
collaboration avec des centres de psychothérapie, ou des hôpitaux,
la pratique de l'Arthérapie par le clown se met en place pour libérer la
parole,  restituer l'expression et le droit des enfants,
comprendre la parole blessée, donner aux parents des moyens d'accompagner
leurs enfants en souffrance, sans les culpabiliser, mais en faisant naître une
autre approche, en dédramatisant les inquiétudes, en accompagnant les
parents sur une durée plus ou moins longue. 

Ce projet est mis en place pour de très jeunes enfants (plus 180 enfants bénéficiaires
par an sur des actions de 1 semaine à 2 mois)

 

3010b

 

L'action se poursuit avec des projets à l'ile de la réunion, en Chine, en Pologne et toujours en France (à ce jour : région de Nantes, et Ile de France).

lutte contre les dicriminations

C'est un projet International et national
Non payant pour les bénéficiaires

l'avenir de ce projet prévu jusque 2017 et plus

Nous Même Prod  pourra mieux faire connaître son action par le montage d'un documentaire, relatant l'action entreprise dans les pays, centres de réfugiés, pour les enfants des rues, mais aussi en France avec les enfants malades, et faire comprendre qu'en accompagnant des associations humanitaires  (essentielle à la survie des populations) le travail de l'Arthérapie par le clown est aussi essentiel pour reconstruire un enfant, une nouvelle porte ouverte à l'imaginaire pour des enfants qui ne rêvent plus.

roux-voloir-GO (20)

 

0811bulles2

Les artistes (Julien Cottereau, Fane Desrues, directeurs artistiques des projets)

                      Voir sa bio complète sur la page                Julien Cottereau  Comédien Clown Mime Metteur en scène

 Ses spectacles "Imagine toi "& "lune Air" tourne en France et à l’Internationale : Angleterre, Allemagne, Suisse, Australie, Russie, Tahiti, USA, Chine, etc …et accueilli avec un même succès émerveillé. Il fait sa 1ère mise en scène pour Avignon avec Fane DESRUES seule en scène dans le Monologue de la Femme rompue, de Simone de BEAUVOIR. Le spectacle sera présenté à Avignon, en 2011, au théâtre la Luna, puis en 2012,  au théâtre Essaïon à Paris, et au festival d'Avignon.(La Luna)

 En 2013 Il fait sa seconde création avec NOUS MEME PROD (collaboration Little One et Témal Productions). Spectacle, toujours en tournée, joué à Avignon en 2013, 2014, puis en tournée partout en France. à l'Ile de la Réuion, et en Chine.

Avec Nous Même Prod, il lance l'Arthérapie par le clown, auprès des petits enfants, pour innover ce projet dans la continuité de tout ce qu'il a toujours défendu dans son travail (commencé au sein de Clown sans frontières,) en Afghanistan, au Soudan, au Congo, en Moldavie, en Nouvelle Calédonie et en France (dans les écoles, les hôpitaux, les centres spécialisés à la petite enfance : le partage, le don pour les enfants en situation de précarité, de discrimination, et pérenniser sur les prochaines années l'aide à la petite enfance, ouvrir la parole et l'expression par l'enseignement du jeu, et du clown.

 Voir sa bio complète    Fane DESRUES -  Comédienne - Metteur en Scène 

La même année, elle est Collaboratrice artistique sur le spectacle IMAGINE-TOI de Julien Cottereau, spectacle plusieurs fois primé, Molière de la révélation 2007,  prix SACD 2008. Elle est actrice sur "Les Gens de Couleurs", Cie Ilotopie, Moscou, 2009.

 En 2010, elle a un second rôle pour le film d'entreprise Le Stress de Thomas Sagols & Frédéric Zamochnikoff, le clip L’horloge tourne réalisé par Fabien Dufils. Puis elle est Clown avec Julien Cottereau, sur leur spectacle humanitaire au CONGO Brazzaville, pour les enfants des rues.

 En 2011, Fane Desrues est interprète seule en scène pour « Le monologue de la femme rompue » de Simone de Beauvoir ; Julien Cottereau assure la mise en scène.  Création au théâtre La Luna durant le Festival d’Avignon ; en 2012, de mars à juin à Paris (theâtre de l'Essaïon) et en juillet à La Luna durant le Festival d'Avignon.

Elle est metteur en scène pour le second spectacle de Julien Cottereau "Lune Air" 2013-2014 -
Lune Air - en tournée en France (Avignon,
: CEBAZAT; MARSEILLE; BOULOGNE BILLANCOURT - Théâtre
de l'Ouest Parisien; AVOINE; CHAMPIGNY SUR MARNE - Centre Culturel; ROUBAIX ;
SION ; GRASSE).
Avec Nous Même Prod, elle est co-équipière de Julien Cottereau sur l'Arthérapie par le clown, auprès des petits enfants, pour innover ce projet dans la continuité de tout ce qu'elle a toujours défendu dans son travail (commencé au sein de Clown sans frontières,) au Soudan, au Congo, en Moldavie, et en France (dans les écoles, les hôpitaux, les centres spécialisés à la petite enfance : le partage, le don pour les enfants en situation de précarité, de discrimination, et pérenniser sur les prochaines années l'aide à la petite enfance, ouvrir la parole et l'expression par l'enseignement du jeu, et du clown.
 
Des artistes se sont joints à certains de leurs projets comme Anariel (voir la bio) ,  Ariel Giraud, Anaïs Veignant, ( Moldavie) et Anestis Chatzifotiadis (Afghanistan, Soudan, Moldavie)

Nils Ronsin participe souvent aux aux projets , technicien lumière, et régisseur général . (Nouvelle Calédonie).
 Suivant les missions les rencontres se font,  les équipes ainsi constituées sont prêtes à relever le défi pour amuser, réveiller les consciences, interpeller les pouvoirs publics, (d'un pays, d'une région) donner un soutien pour les plus petits, et les plus grands.